L'espace des bébés et des adultes

En fonction des âges, les Ragdolls ont plus ou moins accès à certaines pièces.

Quand ils sont petits, les chatons sont avec leur mère dans une pièce, isolés des autres chats pour être préservés du bruit et du stress. En grandissant, ils ont de plus en plus d'espace, accédant petit à petit à l'entièreté de la maison.

L'importance de séparer tout ce petit monde est avant tout pour une question d'hygiène : quand les chatons viennent de naître, ils sont fragiles et peuvent facilement attraper un petit microbe qui peut leur être fatal. La maman est également très protectrice durant les premiers jours de ses petits, donc inutile de forcer le contact avec les autres animaux. La séparation nous permet de tenir l'hygiène de la pièce des chatons : interdit d'y rentrer avec des chaussures, lavage des mains obligatoire, gel hydro alcoolique avant de les manipuler etc. Le but est de leur créer comme une bulle de protection de toute bactérie, parasite et virus.

L'autre avantage de séparer les nouveaux-nés des adultes est de pouvoir contrôler la température de la pièce : des chatons de moins de 2 semaines ne régulent pas la température de leur corps, ainsi la pièce doit être à bonne température ambiante (sans être dans l'excès) bien que nous ayons la possibilité d'ajouter un tapis chauffant dans la caisse de mise bas. Il faut également contrôler l'hygrométrie (teneur en humidité de l'air) de la pièce afin que les chatons ne se déshydratent pas.

Vous connaissez désormais les principales précautions à prendre en l'élevage pour éviter au maximum les éventuels problèmes des chatons. Je vous laisse découvrir les différents lieux d'évolution de mes chatons, adaptés à leur âge, à leur développement et à la maman : la maternité (0-2 semaines), la nursery (2-4 semaines), le grand parc (4-8 semaines) et la pièce des adultes.

IMG_0116.JPG

Portée 2020 d'Omelette