La maternité

Voici où naissent les chatons, il s'agit de ma chambre qui est une pièce au calme, qui peut être chauffée en fonction des besoins des petits. La maman est habituée à y aller environ 10 jours avant la naissance pour qu'elle ait le temps de bien prendre ses marques avant la mise bas. Je fais en sorte qu'elle n'ait pas besoin de quitter cette pièce durant les premiers jours des chatons, donc elle a bien sûr à disposition une litière et ses gamelles. Pendant cette période, les autres chats de la maison (et Oslo) n'ont plus le droit d'entrer dans la pièce pour préserver la maman et les bébés de tout stress dû à la protection des nouveaux venus.

IMG_8628.jpg
IMG_8723.jpg

Pourquoi ma chambre ? Tout simplement parce que je peux surveiller les futures mamans lorsque la mise bas approche, elles sont avec moi les nuits précédant l'arrivée des petits et cherchent énormément de contact à ce moment la, donc ça arrange finalement tout le monde.

Les chatons naissent dans la caisse de mise bas qui est assez grande pour que la maman puisse s'allonger sans être gênée, mais pas trop spacieuse non plus pour que les petits ne s'éparpillent pas aux quatre coins afin de conserver la chaleur. Ils restent durant 10 jours exclusivement dans la caisse de mise bas le temps d'ouvrir les yeux, d'apprendre à se déplacer et de mieux réguler leur température.

Omelette et sa portée 2020

Pendant cette période, l'éveil des chatons est très rapide, on passe de toutes petites boules de poils de 100 grammes aveugles et sourdes à de petits chatons qui veulent tout explorer.

Mon rôle pendant ces dix jours est de les peser quotidiennement pour vérifier la prise de poids et de les manipuler pour les habituer dès tout petits à être au contact de l'humain et apprécier les caresses. Si malheureusement le début est compliqué, ils peuvent avoir besoin d'être biberonnés toutes les 3 heures et nécessitent leur toilette après chaque biberon pour faire leurs besoins si leur maman ne s'occupe pas d'eux.

IMG_8771.JPG

Riccie des Arènes