Le grand parc

A partir de leurs 4 semaines, les chatons passent dans le grand parc qui est composé de plein de nouvelles choses : griffoirs, cachettes, jeux et surtout de l'espace. Il est délimité par une structure en plastique lisse pour les empêcher de grimper et de s'évader.

Cette étape est très importante pour les petits, car c'est à ce moment là qu'il faut leur faire découvrir les bruits de la maison (aspirateur, sonneries, machine à laver etc). Ils ont donc chaque jour des bruits ménagers divers que j'introduis petit à petit pour ne pas les effrayer.

C'est à cet âge que les petits caractères s'affirment, on voit qui est plus aventurier, ou plus discret, ou plus pot de colle. Ils sont évidemment chaque jour manipulés, caressés, portés dans les bras etc afin de les faire devenir des adeptes des câlins.

QEQgKqYGSNmzr2fSDYNtMQ.jpg

Le plus grand changement à cet âge là, c'est le passage à l'alimentation solide : je propose aux chatons à partir de leurs 4 semaines, tout d'abord de l'alimentation humide qui est du pâté pour chaton de la marque Leonardo. Ce choix de marque est fait pour son excellente composition ainsi que pour sa texture de mousse qui est facile à mâcher pour un jeune chaton. 

Pendant environ 5 jours, ils sont exclusivement au pâté et au lait de leur maman pour que je puisse vérifier leurs selles suite à l'introduction de la nourriture humide.

Si les selles sont parfaites, que les chatons sont en forme et qu'ils prennent normalement du poids, j'introduis les croquettes chatons de la marque Farmina à volonté et les chatons commencent à en manger en plus de la nourriture humide une fois par jour et du lait de leur maman.

Les chatons restent dans ce parc entre 2 et 3 semaines puis ont accès à la pièce entière. Ils sont toujours isolés des autres animaux de la maison car entre leurs 5 et 8 semaines, ils ont une baisse d'immunité (les anticorps de la maman diminuent et leur vaccin n'est pas encore fait) donc ce n'est pas le moment pour eux d'attraper un microbe car ils sont fragiles.

C'est après leur primo-vaccination à 8 semaines qu'ils commencent à avoir accès à la maison entière, à partager la pièce des adultes, s'installer dans le salon et dans les chambres et être dans nos jambes quand on cuisine.

Ils sont donc entièrement immergés dans la vie de famille de leurs 8 semaines à leur départ dans leur famille. C'est également quelques jours après leur vaccin que leurs futures familles peuvent venir les rencontrer.

Portée 2020 d'Omelette

IMG_9649.JPG

La rencontre avec Oslo, mon Bouvier Bernois de 3 ans, se fait également après leur vaccin.C'est un chien extrêmement gentil et attentionné avec les chatons et cela leur permet d'avoir une approche en douceur avec les chiens. Ils sont au début méfiants et distants mais se font vite amadouer par cette immense peluche. Mon but en les sociabilisant très tôt aux chiens, est d'obtenir une relation de confiance et une grande complicité entre Oslo et les petits. Ils partent donc de l'élevage en étant parfaitement à l'aise avec un gros chien, ce qui peut nettement faciliter l'arrivée dans leur famille si un chien y est déjà présent.

Oslo et Riccie des Arènes